The friends and allies of the Alvarez Rivera Family are coming together to demand the suspension of their removal order to El Salvador
[full English version forthcoming]
MERCREDI 21 AOÛT à 11h (pile)
Complexe Guy-Favreau
200 René-Lévesque Ouest
(métro Place d’armes ou métro Place des arts)Organisé par le comité Solidarité Alvarez Rivera (SolAR) de l’école Mont-de-La-Salle
et Solidarité sans frontièresInfo:
– www.facebook.com/
– www.solidaritesansfrontieres.
Les amis et sympathisants de la famille Alvarez Rivera se rassembleront devant le complexe Guy Favreau le 21 août prochain pour demander au Gouvernement canadien de sursoir à l’expulsion de la famille vers le Salvador prévue pour le 28 septembre prochain. Ce rassemblement est soutenu par le comité Solidarité Alvarez Rivera de l’école Mont-de-La-Salle (SolAR), l’organisme Solidarité sans frontières et la députée lavalloise Rosane Doré-Lefebvre.
La famille Alvarez Rivera doit être déportée vers le Salvador le 28 septembre prochain à la suite de la décision de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié de ne pas accepter leur demande d’asile. « Le choix de quitter le Salvador était angoissant, mais nous voulons demeurer au Canada pour la sécurité de nos filles » témoigne Elsy Alvarez Rivera. Au Salvador, la famille était la cible des Maras 18, un des gangs les plus violents du pays.
Les personnes présentes au rassemblement demanderont au Gouvernement du Canada de sursoir à l’expulsion annoncée tant que l’examen de la demande de résidence permanente pour considérations humanitaires, déposée récemment par la famille, n’ait été complété. Les règles actuelles n’empêchent pas un renvoi du pays même si la demande en question est à l’étude. « Cette requête est raisonnable et fait appel au bon sens » souligne Cynthia Beaudry, de l’organisme Solidarité sans frontières. « Les Alvarez Rivera résident au Canada depuis 2009. Leur chez nous est notre chez nous. Quel risque y a-t-il de laisser le temps à la demande de résidence permanente pour motifs humanitaires d’être traitée ? »
Les jeunes de l’école secondaire Mont-de-La Salle ont mené plusieurs actions pour cette cause à la fin de la dernière année scolaire et ils entendent poursuivre dès la rentrée. « J’ai froid dans le dos en pensant à ce que les Maras pourraient faire subir à la famille » mentionne Latifa Salifou, élève députée et porte-parole du comité SolAR, formé à la suite d’un appel du parlement étudiant de l’école. « Viol, mutilation, enlèvement, mort sont les menaces réelles auxquelles nos camarades de classe et leur famille feront face s’ils repartent au Salvador. » «La tristesse m’envahit quand je pense que mes amies pourraient ne plus être là, à mes côtés » précise Melrik Jean-Philippe, élève de 14 ans membre du comité SolAR. «Les actions des jeunes de SolAR nous permettent de garder espoir » conclut Elsy Alvarez Rivera.
Contexte
La famille Alvarez Rivera est au Canada depuis mars 2009. Elle a déposé une demande d’asile mais la Commission de l’immigration et du statut de réfugié a rejeté leur requête. La famille doit quitter le pays pour le 28 septembre 2013.
Madame Elsy Alvarez Rivera travaille en entretien ménager dans un hôtel du centre-ville et M. Alvarez Rivera est cuisinier chez Scores. Leur fille aînée de 21 ans, Alejandra, est éducatrice dans une garderie de Montréal. Rebeca, 17 ans, et Veronica, 14 ans, étudient à l’école secondaire Mont-de-La Salle, à Laval. Tous les membres de la famille sont visés par l’avis d’expulsion.
Les sympathisants des Alvarez Rivera craignent que ces derniers soient victimes des représailles du Mara 18, gang de rue très violente qui extorquait la famille au Salvador. La famille a dû récemment se retirer d’un programme salvadorien de protection des victimes et témoins pour demander des documents officiels du Salvador attestant la véracité de leur témoignage.
Médias
– (Radio-Canada) Mobilisation contre l’expulsion d’une famille salvadorienne
www.radio-canada.ca/emissions/
– (Le Devoir) Une chaîne de protection humaine pour deux élèves salvadoriennes
www.ledevoir.com/societe/
– (La Presse) Élan de solidarité pour deux adolescentes
www.lapresse.ca/videos/
– (TVA) Mobilisation pour une famille salvadorienne : Des élèves tentent de bloquer son extradition
http://tvanouvelles.ca/lcn/
– (L’Écho de Laval) Famille Alvarez Rivera : La communauté se mobilise
www.lechodelaval.ca/2013/05/
– (TVA) École Mont-de-La Salle : Les élèves solidaires de la famille Alvarez Rivera
http://tvanouvelles.ca/lcn/
—–
Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :
– Comité SolAR (Solidarité Alvarez Rivera) : 450-662-7000, poste 4415 – parlementdumont@cslaval.qc.ca
www.facebook.com/
– Solidarité sans frontières : 438-933-7654 – solidaritesansfrontieres@
www.solidaritesansfrontieres.