Semaine contre l’apartheid israélien (8-17 mars)

DECOLONIZE_THE_LAND_frenchSemaine contre l’apartheid israélien | 8-17 mars 2015

saimontreal.org

Dix jours de conférences, d’ateliers, de projections de film, de manifestations et d’événements culturels afin de souligner la campagne Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre l’apartheid israélien.

En opposition à l’apartheid et à l’occupation

En solidarité avec la résistance palestinienne

En support aux luttes mondiales pour la justice sociale

Cette année marque le début de la deuxième décennie de la Semaine contre l’apartheid israélien (SAI) à Montréal, qui s’ajoute à d’autres SAI dans le monde. Notre thème cette année : la résistance contre le colonialisme et le racisme.

L’édition de cette année se tient dans la foulée de l’attaque brutale de Gaza par Israël l’été dernier. Nous comptons aussi bâtir sur l’élan du succès de la campagne boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) des étudiant.e.s de l’Université Concordia l’automne dernier.

Conférenciers confirmés de l’extérieur de Montréal : Ahmad Abuznaid (Dream Defenders, Miami) * Samia al-Botmeh (Campagne palestinienne pour le boycott universitaire et culturel d’Israël) * Cherrell Brown (Justice League, New York) * Glen Coulthard (auteur de Red Skin, White Masks) * Eran Efrati (Boycott de l’intérieur, Israël) * Suheir Hammad (poète/dramaturge, Brooklyn) * Steven Salaita (auteur d’Israël’s Dead Soul) * Maya Wind (Anarchistes contre le mur, Israël)

Pour en savoir plus sur les événements de la Semaine contre l’apartheid israélien, visitez saimontreal.org ou lisez ce qui suit.

Événements phares :

* Manifestation : Journée internationale de la femme (8 mars)

* Projection de film : Born in Gaza (9 mars)

* Conférence : Profilage racial & brutalité policière de l’Amérique du Nord à la Palestine avec Nargess Mustapha, Cherrell Brown & Ahmad Abuznaid (10 mars)

* Spectacle : Artistes contre l’Apartheid (11 mars)

* Conférence et souper communautaire : La résistance autochtone au colonialisme et au racisme avec Glen Coulthard & Budour Hassan (12 mars)

* Conférence: Uncivil Rites: Academic Freedom in the Corporate University avec Steven Salaita  (13 mars)

* Spectacle : Sounds of Justice, avec Suheir Hammad & Moe Clark (13 mars)

* Manifestation : Journée internationale contre la brutalité policière (15 mars)

* Conférence: Boycott from Within : Discussion avec Eran Efrati & Maya Wind (16 mars)

* Table ronde étudiante sur le BDS à Montréal (17 mars)

et plus encore !

Pour en savoir plus sur les événements de la Semaine contre l’apartheid israélien, visitez saimontreal.org ou lisez ce qui suit.

Téléchargez nos affiches et dépliants ici : www.iawmontreal.org/?page_id=299

– Tous les événements sont gratuits (sauf les spectacles du 11 et du 13 mars).

– Tous les événements sont accessibles par fauteuil roulant (sauf le spectacle du 11 mars).

– Un service de gardiennage est offert à tous les événements (veuillez écrire à iaw-mtl@riseup.net à l’avance).

– Traduction chuchotée (anglais-français) offerte à tous les événements.

– N’hésitez pas à communiquer avec nous pour tout besoin particulier d’accessibilité.

La Semaine contre l’apartheid israélien est organisée par : Solidarité pour les Droits Humains Palestiniens (SDHP) à Concordia, Solidarité pour les Droits Humains Palestiniens (SDHP) à McGill, Groupe de recherche d’intérêt public à Concordia (QPIRG Concordia), Groupe de recherche d’intérêt public à McGil (QPIRG McGill), Center for Gender Advocacy Concordia, GSA Concordia, RadLaw McGill, Demilitarize McGill, Howl Arts, Tadamon et Cinema Politica Concordia. La Semaine contre l’apartheid israélien est appuyée par : Arab Students Association McGill, Association of McGill University Support Employees (AMUSE), Coalition Justice pour les victimes des bavures policières, Collectif opposé à la brutalité policière (COBP), Community-University Talks (C-Uni-T), Decolonizing Street Art, Groupe de recherche d’intérêt public de l’UQAM (GRIP UQAM), Immigrant Workers’ Center (IWC), Midnight Kitchen McGill, No One Is Illegal-Montreal, Palestiniens et Juifs Unis (PAJU), People’s Potato Concordia, Solidarité sans frontières, Sustainable Concordia, Union for Gender Empowerment (UGE) at McGill, Voix juives indépendantes / Independent Jewish Voices (IJV)

(Si votre organisme souhaite appuyer SAI-Montréal, écrivez-nous à iaw-mtl@riseup.net.)

Renseignements :
web : saimontreal.org
courriel : iaw-mtl@riseup.net
facebook : www.facebook.com/apartheidweekmontreal
twitter : @SAI_Montreal
—–

SEMAINE CONTRE L’APARTHEID ISRAÉLIEN de Montréal
Du 8 au 17 mars 2015 – Horaire en bref

— DIMANCHE 8 MARS, 13h —
Manifestation : Contingent de solidarité avec la Palestine dans le cadre de la manifestation Construisons le monde que nous voulons, organisée par Femmes de diverses origines lors de la Journée internationale de la femme.
Rendez-vous : Place Normand Bethune (coin Guy et de Maisonneuve, métro Guy-Concordia)

La marche de la Journée internationale de la femme est organisée par Femmes de diverses origines. Renseignements : https://wdofdo.wordpress.com/

— LUNDI 9 MARS, 12h30 —
Repas spécial offert par la Patate du peuple de l’Université Concordia, en collaboration avec Solidarité pour les Droits Humains Palestiniens (SDHP)
Lieu : Salon de la Patate du peuple, 1455, de Maisonneuve ouest, 7e étage, métro Guy-Concordia

— LUNDI 9 MARS, 13h30 —
Atelier et présentation Apartheid 101, présentés conjointement par GRIP Concordia et Solidarité pour les Droits Humains Palestiniens (SDHP)
Lieu : Salon du CSU, 1455, de Maisonneuve ouest, 7e étage, métro Guy-Concordia

Cet événement se veut une initiation à l’analyse de l’occupation sous la lentille de l’apartheid, établissant un lien entre les politiques apartheid d’Israël en Palestine, les réalités apartheids dans le monde et les pratiques de séparation et d’exclusion, comme la Loi sur les Indiens du Canada ou les Bantoustans d’Afrique du Sud. L’atelier s’adresse aux personnes qui découvrent le mouvement de solidarité avec la Palestine et la campagne BDS. Bienvenue à tous.

Présentés conjointement par GRIP Concordia et Solidarité pour les Droits Humains Palestiniens (SDHP). Précédé à 12h30 avec un repas spécial offert par la Patate du peuple. Renseignements : www.qpirgconcordia.org

— LUNDI 9 MARS, 19h —
Projection du film Born In Gaza (Zin, Hernán / Espagne / 2014 / 65 mins / anglais-arabe / sous-titres en anglais)
Lieu : H-110, 1455, de Maisonneuve ouest (métro Guy-Concordia)

Le film Born In Gaza offre un regard intime et profond – laissant de côté les débats politiques – sur comment la violence transforme la vie de dix enfants. Une vision très humaine de la guerre et de ses conséquences. Renseignements : www.cinemapolitica.org/fr/film/born-gaza

Projection organisée par Cinéma Politica Concordia, en collaboration avec SAI-Montréal.

— MARDI 10 MARS, de 18h à 20h —
Table ronde : Profilage racial et brutalité policière, de l’Amérique du Nord à la Palestine
Lieu : Moot Court, New Chancellor Day Hall, Université McGill, 3644, rue Peel (métro Peel)

Avec Nargess Mustapha, Cherrell Brown (Justice League NYC) et Ahmad Abuznaid (Dream Defenders, Miami). Discussion de la violence, passée et récente, et des relations liées à la race aux États-Unis, au Canada et en Palestine occupée. Des liens systémiques seront tracés par-delà les frontières, et les tactiques des gouvernements et les comportements des corps policiers qui reproduisent les mentalités coloniales seront examinés.

Table ronde organisée par le Centre de lutte contre l’oppression des genres de l’Université Concordia, en collaboration avec SAI-Montréal, dans le cadre de la série de présentations Thick Skin: reflections on race, gender and political resistance. Renseignements : http://genderadvocacy.org/events/5206/ (en anglais)

— MERCREDI 11 MARS, 20h —
Spectacle : Artistes contre l’apartheid
Lieu : La Passe, 1214, de la Montagne
(non accessible aux fauteuils roulants)

Performances de Sam Shalabi (oud) / Stefan Christoff (piano) en duo, et de Amir Amiri (santur) en solo. Prix d’entrée suggéré de 8 $ (ou payez-ce-que-vous-pouvez).

Présentation conjointe de Tadamon et de Howl Arts. Renseignements : www.facebook.com/events/824251644288159

— JEUDI 12 MARS, de 18h à 21h —
Table ronde et souper communautaire : Résistance indigène au colonialisme et au racisme, avec Glen Coulthard et Budour Hassan
Lieu : Centre d’amitié autochtone de Montréal, 2001, boulevard Saint-Laurent (métro St-Laurent)

Joignez-vous à nous pour un souper communautaire et une table ronde sur la résistance indigène au colonialisme et au racisme. Nos invités sont Glen Coulthard, Weledeh Déné (première nation des Dénés Yellowknives), auteur de Red Skin, White Masks: Rejecting the Colonial Politics of Recognition et membre du Indigenous Nationhood Movement. Nous nous entretiendrons aussi avec Budour Hassan (par Skype depuis Jérusalem occupée). Budour est un anarchiste palestinien diplômé en droit, et un contributeur régulier à Electronic Intifada.

Événement organisé par GRIP Concordia, en collaboration avec SAI-Montréal.
Renseignements : www.qpirgconcordia.org

— VENDREDI 13 MARS, 10h —
Médias sociaux, liberté universitaire et questions sur la Palestine
Lieu : Morrice Hall 017, 3485, rue McTavish

L’événement accueillera des conférenciers à être confirmés sous peu, ainsi que Steven Salaita, universitaire, auteur et activiste au sein du mouvement BDS. Il a écrit six livres, dont Israël’s Dead Soul et Anti-Arab Racism in the USA.

— VENDREDI 13 MARS, 17h30 —
Conférence : Droits inciviques : Liberté de recherche dans l’université corporative
Lieu : Auditorium Redpath, 3461, rue McTavish
(Note sur l’accessibilité : Les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant doivent prendre des arrangements particuliers à l’avance, car l’entrée nord compte deux escaliers. Écrivez au iaw-mtl@riseup.net.)

Conférence de Steven Salaita, universitaire, auteur et fervent activiste du mouvement BDS. Il a écrit six livres, dont Israël’s Dead Soul et Anti-Arab Racism in the USA.

— VENDREDI 13 MARS, 20h —
Nuit de poésie : Sons de justice
Lieu : Café l’Artère, 7000 avenue du Parc

Parmi les artistes invités, citons Suheir Hammad et Moe Clark. Suheir Hammad, poète palestinienne-américaine, auteure et activiste politique de New York, a rédigé le recueilbreaking poems, récipiendaire des prix American Book Award 2009 et Arab American Book award for Poetry 2009. Ses autres livres : ZaatarDiva; Born Palestinian, Born Black; etDrops of This Story. Moe Clark est une artiste métisse multidisciplinaire : virtuose de la pédale de boucle, poète de spoken word, éducatrice, productrice artistique, conférencière et activiste de Montréal.

Événement organisé conjointement par SDHP Concordia et McGill, en collaboration avec SAI-Montréal.

— SAMEDI 14 MARS, 10h —
Atelier de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS)
Lieu : Faculté de droit de l’Université McGill (détails à être confirmés sous peu)

L’atelier comptera des contributions de Steven Salaita, de Samia al-Botmeh et de deux activistes locaux du mouvement BDS. Steven est actif au sein de la Campagne américaine pour le boycott universitaire et culturel d’Israël (USACBI), et Samia au sein de la Campagne palestinienne pour le boycott universitaire et culturel d’Israël (PACBI).

— DIMANCHE 15 MARS, 15h —
Résistance à la brutalité policière, de Ferguson à la Palestine : contingent à la manifestation de la Journée internationale contre la brutalité policière
Rendez-vous : coin d’Ontario et Berri (métro Berri-UQÀM)

Pour vous joindre au contingent SAI contre la brutalité policière, écrivez au iaw-mtl@riseup.net.

Rassemblement organisé par le Collectif opposé à la brutalité policière. Renseignements : http://cobp.resist.ca

— LUNDI 16 MARS, 18h30 —
Boycott de l’intérieur : discussion avec Eran Efrati et Maya Wind
Lieu : Salon du CSU, 1455, de Maisonneuve ouest, 7e étage, métro Guy-Concordia

Eran Efrati est un ancien soldat d’infanterie d’Israël. En 2009, libéré de son service militaire, il s’est joint à Breaking the Silence, organisation de vétérans de l’armée israélienne qui vise à révéler la réalité quotidienne des Territoires occupés. Les témoignages qu’il a recueillis figurent dans le livret Operation Cast Lead. Ses enquêtes-reportages sont parues dans le New York Times, le Washington Post et The Guardian. Maya Wind est une objectrice de conscience qui a refusé de servir dans l’armée israélienne. Elle a travaillé dans le groupe New Profile, mouvement féministe pour la démilitarisation d’Israël. Eran et Maya sont tous deux actifs dans les groupes Anarchistes contre le mur et Boycott de l’intérieur.

L’événement est organisé par Solidarité pour les Droits Humains Palestiniens (SDHP) à Concordia, avec le soutien du GRIP Concordia. Renseignements : www.qpirgconcordia.org

— MARDI 17 MARS, de 18h à 20h —
Table ronde étudiante : boycott, désinvestissement et sanctions (BDS)
Lieu : Café Aquin (A-2445), 400, rue Sainte-Catherine est (métro Berri-UQAM)

Le point culminant de la Semaine contre l’apartheid israélien à Montréal est une table ronde d’organisateurs étudiants et d’activistes qui souhaitent bâtir des campagnes de boycott, désinvestissement et sanctions dans les établissements collégiaux et universitaires de la région de Montréal. Nous compterons des participants de Concordia (où des résolutions BDS ont été adoptées au premier cycle et aux cycles supérieurs), de McGill et de l’UQÀM, ainsi que des représentants d’associations étudiantes comme l’ASSÉ. Nous encourageons les étudiants de la région à se joindre à la table ronde pour bâtir une solide opposition à l’apartheid israélien dans les établissements collégiaux et universitaires. Communiquez avec nous si vous souhaitez y participer en tant que représentant de votre campus ou de votre association étudiante.

Table ronde organisée par le comité organisateur de la Semaine contre l’apartheid israélien de Montréal. Renseignements : iaw-mtl@riseup.net / iawmontreal.org
—–

– Tous les événements sont gratuits (sauf les spectacles du 11 et du 13 mars).
– Tous les événements sont accessibles par fauteuil roulant (sauf le spectacle du 11 mars).
– Un service de gardiennage est offert à tous les événements (veuillez écrire à iaw-mtl@riseup.net à l’avance).
– Traduction chuchotée (anglais-français) offerte à tous les événements.
– N’hésitez pas à communiquer avec nous pour tout besoin particulier d’accessibilité.

Renseignements :
web : saimontreal.org
courriel : iaw-mtl@riseup.net
facebook : www.facebook.com/apartheidweekmontreal
twitter : @SAI_Montreal