MISE À JOUR : SHEILA A RECU UN SURSIS POUR DEUX ANS. ON ESPÈRE QUE SON STATUT SERA REGLÉ BIEN AVANT CES DEUX ANS TERMINENT.
Sheila anonce les nouvelles : http://ici.radio-canada.ca/…/006-mexicaine-expulsion
La déportation de cette mère est prévue le 30 août, et ce, sans ses enfants
–> Lire la déclaration personnelle de Sheila
Sheila, 27 ans, habite à Montréal depuis 2005 et est la mère de deux filles, âgées de cinq et huit ans. Sa déportation vers le Mexique est prévue le 30 août, le jour d’anniversaire de sa cadette. Sa demande de sursis administratif a déjà été rejetée, la cour fédérale examinera son dossier le 26 août.
Si elle est déportée, Sheila ne pourra pas amener ses enfants avec elle en raison d’un dossier de garde d’enfants avec le père qui n’est pas encore résout. De plus, Sheila a subi un accident et elle vit maintenant avec un handicap; elle a épuisé toutes ses ressources dans sa lutte avec l’immigration et n’a aucun réseau d’entraide au Mexique. Conséquemment, Sheila n’est pas en mesure de s’assurer de la sûreté de ses enfants dans un pays où elle devra débourser des coûts supplémentaires pour s’y installer et où ses filles ne parlent pas la langue. Par ailleurs, sa plus vieille fille n’aura pas accès aux soins professionnels dont elle a besoin pour soigner un important retard de parole. En cas de déportation, les filles seront séparées de leur mère pendant plusieurs années et le couple de Sheila sera séparé; elle perdra son réseau d’amis et d’autres membres de sa famille, dont son père, qui sont ici. Elle sera complètement déracinée.
Au départ, Sheila a fui le Mexique à la suite d’expériences traumatisantes aux mains d’un ex-conjoint violent. Elle craint de retourner au Mexique, un pays miné par la violence et les conflits. Bien que le Canada qualifie le Mexique de pays sûr, dans les faits, le Mexique a un des plus hauts taux d’homicides au monde et la police est souvent de connivence avec le crime organisé. Aussi, Sheila n’a que très peu de liens affectifs au Mexique. La déportation signifie qu’elle sera seule, sans ressources, dans une situation instable et dangereuse. En plus de tous ces obstacles, Sheila nécessite des soins médicaux immédiats en raison de cellules précancéreuses qui ont été découvertes dans son utérus. Il est loin d’être certain que ces soins seront disponibles au Mexique avec l’urgence nécessaire que sa condition exige.
La lutte que Sheila a menée pour obtenir la résidence permanente au Canada a été très éprouvante. En 2008, le gouvernement fédéral et le Québec avaient accepté sa demande de parrainage. Par contre, avant que la procédure ne soit complétée, son parrain a commis un geste violent à l’endroit de la cadette de Sheila, un crime dont il a été reconnu coupable. Toutefois, puisque le parrain était une personne protégée, il a pu demeurer au Canada malgré son dossier criminel. Immigration Canada a informé Sheila qu’elle pouvait également rester, car son dossier était lié à celui de son parrain. Tout à coup, au printemps 2014, Immigration Canada a informé Sheila qu’elle était sans statut et qu’elle devait quitter le Canada.
Grâce à l’aide de son avocat, Sheila a maintenant une demande de parrainage en attente de la part de son conjoint, Michael-John Carrière, en plus d’une demande pour un permis temporaire de résidence pour motifs humanitaires. Le gouvernement fédéral insiste pour déporter Sheila avant même que les décisions ne soient rendues dans ces dossiers et avant même que le litige de la garde d’enfants ne soit réglé.
Nous devons faire CESSER la violence des déportations! Un statut pour toutes et tous! Personne n’est illégal!
IL EST TEMPS DE SE PRONONCER ET D’AGIR
VOICI COMMENT :
–> Envoyer ce message à vos amis et dans vos réseaux.
–> Appeler et écrire au ministre de l’Immigration, Chris Alexander, pour exprimer notre solidarité avec Sheila et pour exiger que les décisions dans ces dossiers d’immigration soient rendues immédiatement, et ce, avant le 30 août.
Coordonnées pour le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, Chris Alexander:
Ottawa :
Téléphone : 613-995-8042 Fax: 613-996-1289
Toronto :
Téléphone : 905-426-6808
Fax: 905-426-9564
Courriels : Chris.Alexander@parl.gc.ca ET Minister@cic.gc.ca
–> Appeler et écrire au ministre de la Sécurité publique, Steven Blaney, pour montrer que nous sommes derrière Sheila et pour exiger qu’il ordonne l’arrêt des procédures d’expulsion jusqu’à ce que les décisions dans les dossiers de demande d’immigration et de garde d’enfant soient rendues.
Coordonnées du ministre de la Sécurité publique, Responsable de l’Agence des services frontaliers du Canada, Steven Blaney:
Ottawa :
Téléphone : (613) 944-4875
Sans frais : 1 (800) 830-3118
Ville de Québec :
Téléphone : 418-830-0500
Sans frais : 1-877-630-0500
Fax :418-830-0504
Courriels : Steven.Blaney@parl.gc.ca ET ministerpublicsafety@ps-sp.gc.ca
–> Appeler et écrire à la ministre de l’Immigration du Québec, Kathleen Weil, pour lui dire que nous appuyons Sheila et pour lui demander d’intervenir personnellement dans ce dossier.
Coordonnées de la ministre de l’Immigration du Québec, Kathleen Weil:
Montréal :
Téléphone: 514-873-9940
Fax : 514-864-2899
Ville de Québec :
Téléphone: 418-644-2128
Fax : 418-528-0829
Courriel : cabinet@midi.gouv.qc.ca
–> Sheila et son conjoint ont tout dépensé en frais juridiques. Aidons-les financièrement en cliquant sur le lien suivant : https://fundrazr.com/campaigns/blNb5/tw/33MScc