(23-24 novembre) Bâtir une Cité sans frontières: Une conférence sur l’établissement de nos réseaux d’entraide et de soutien collectif (MISE À JOUR)

Une invitation de Solidarité sans frontières …

Bâtir une Cité sans frontières: Une conférence sur l’établissement de nos réseaux d’entraide et de soutien collectif
Deux jours! Les 23 et 24 novembre 2013 (Montréal)

Solidarité sans frontières organise une conférence de deux jours sur les stratégies d’établissement et de consolidation des réseaux locaux d’entraide et de soutien, afin de permettre l’accès à des services de santé, d’éducation, d’alimentation, de logement et d’hébergement gratuits et de qualité, pour les immigrants sans papier et pour tous les résidents de Montréal. Nous invitons les membres des communautés locales, les organisateurs, les militant-e-s et toutes les personnes intéressées par le sujet. 

Ateliers et débats prévus au cours du week-end : 

Panel d’ouverture: Soutient à la souveraineté et l’auto-détermination autochtone (avec Ellen Gabriel, Amanda Lickers, C. Monge et Chelsea Vowel) * Éducation pour toutes et tous ! * Bouffe pour toutEs ! * Résistons la gentrification à Montréal * Déportations, prisons, et la «double peine» des migrant-e-s * Comment faire de nos hébergements des espaces sécuritaires: augmenter l’accessibilité aux femmes avec statut précaire * Soutien des migrant.e.s: un session de stratégie * La Santé pour tous et toutes: Partage de stratégies * Panel de clôture: Le mouvement sans frontières & Bâtir les cités sans frontières en Amérique du nord (New York, Toronto, Vancouver & Montréal)

QUAND: Le samedi 23 novembre et le dimanche 24 novembre, 9h00 – 17h30
OÙ : 1455, de Maisonneuve Ouest, 7e étage, métro Guy-Concordia

* Garderie et activités pour les enfants (gratuit)
* Traduction chuchotée (anglais, français, espagnol)
* Gratuit
* Accessibilité pour les fauteuils roulants
* Déjeuner et diner sur place
* Confirmer SVP votre participation (solidaritesansfrontieres@gmail.com / 438-933-7654)
* Cet événement s’adresse aux immigrantEs, aux organisateurs/organisatrices communautaires et autres sympathisantEs; les policiers et les grands médias ne sont pas invités.

ORDRE DU JOUR FINALE
SAMEDI LE 23 NOVEMBRE
* 9h – 10h : Déjeuner et café
* 10h – 12h : A) Panel d’ouverture: Soutient à la souveraineté et l’auto-détermination autochtone (avec Ellen Gabriel, Amanda Lickers, C. Monge et Chelsea Vowel)
* 12h – 13h30 : Dîner
* 13h30 – 15h : Ateliers: B) Éducation pour toutes et tous !; C) Bouffe pour toutEs! Statut pour tous et toutes !
* 15h30 – 17h : Ateliers: D) Résistons la gentrification à Montréal; E) Déportations, prisons, et la «double peine» des migrant-e-s

DIMANCHE LE 24 NOVEMBRE
* 9h30 – 10h : Déjeuner et café
* 10h – 12h : Atelier: F) Comment faire de nos hébergements des espaces sécuritaires: augmenter l’accessibilité aux femmes avec statut précaire
* 12h – 13h : Dîner
* 13h – 14h30 : Ateliers: G) Soutien des migrant.e.s: un session de stratégie; H) La Santé pour tous et toutes: Partage de stratégies
* 15h – 17h : I) Panel de clôture: Le mouvement sans frontières & Bâtir les cités sans frontières en Amérique du nord (New York, Toronto, Vancouver & Montréal)
[Les descriptions complètes ci-dessous.]

—–

-> Vous pouvez assister aux ateliers qui vous intéressent ou aux deux journées entières. Les ateliers seront surtout axés sur la discussion et le partage de stratégies entre les participant-e-s. Nous espérons que des projets concrets pourront émerger de cette journée.

-> Confirmez votre présence (et si possible les ateliers qui vous intéressent en particulier).

-> Le lieu est entièrement accessible en fauteuil roulant. Pour d’autres questions relatives à l’accessibilité, veuillez nous écrire à 
solidaritesansfrontieres@gmail.com

-> Nous offrons aussi un service de garde gratuit. Veuillez nous contacter (si possible 48 heures à l’avance) si vous pensez avoir besoin du service de garde.

-> Nous avons aussi un certain nombre de billets de métro/autobus disponibles. Vous pouvez nous contacter à ce sujet en écrivant à solidaritesansfrontieres@gmail.com

ENDOSSEZ la déclaration pour une Cité sans frontières: 

Nous encourageons les organisations et les groupes montréalais à discuter et signer collectivement la déclaration pour une Cité sans frontières, sous le lien suivant: http://www.solidarityacrossborders.org/fr/solidarity-city/solidarity-city-declaration

La déclaration pour une Cité sans frontières a été signée par les organisations suivantes :

Solidarité sans frontières * Personne n’est illégal-Montréal / No One Is Illegal * Dignidad Migrante * Mexicains Unis pour la Regularisation (MUR) * Centre des travailleurs et travailleuses immigrantEs (CTI) * Apatrides anonymes * Artivistic * Assemblée populaire et autonome de Hochelaga (APAQ-Hochelaga) * Assemblée populaire et autonome de Montréal (APAM) * Assemblée populaire et autonome de Villeray (APAQ-Villeray) * Association pour la liberté d’expression * Association de locataires de Villeray (ALV) * Association of McGill University Support Employees (AMUSE) * La Belle Époque * Café l’Artère * Centre communautaire des femmes sud-asiatiques / South Asian Women’s Community Centre * Centre d’éducation et d’action des femmes (CÉAF) * Centre des femmes d’ici et d’ailleurs * Centre des femmes italiennes de Montréal * Centre des femmes de Verdun * Centre d’orientation paralegale et sociale pour immigrants (COPSI) * Centre Québécois de Formation pour les jeunes en matière de droits humains  * Centre Social Autogéré de Pointe St-Charles * Chaotic Insurrection Ensemble * Coalition des familles homoparentales * Collectif opposé à la brutalité policière (COBP) * Comité d’Action de Parc-Extension (CAPE) * Comité citoyen de Parc-Extension * Comité logement Ahuntsic-Cartierville * Comité logement de la Petite-Patrie * Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL) * Conseil central du Montréal métropolitain-CSN * Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC) * Coopérative d’habitation Le Peuplier de Pointe-Saint-Charles * Coopérative d’habitation Port d’attache (Parc Extension) * Laboratoire de recherche en relations intercuturels (LABRRI) * Médecins du Monde * Médi@s Libres – collectif de média alternatif * Mouvement Action Justice * People’s Potato * P.O.P.I.R. – Comité Logement * Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC) * Quebec Public Interest Research Group (QPIRG) at Concordia * Quebec Public Interest Research Group (QPIRG) at McGill * Réseau de la Commission Populaire / People’s Commission Network * Réseau Koumbit * Services Juridiques Communautaires de Pointe- Saint-Charles et de Petite Bourgogne * Southwest Solidarity Network / le Réseau de Solidarité du Sud-Ouest * Stella, l’amie de Maimie * Syndicat des auxiliaires de recherche et d’enseignement du Concordia (SAREC/TRAC) * Tadamon

Si votre organisation souhaite appuyer cette déclaration, ou a besoin de plus d’information (incluant une présentation de la campagne de Cité solidaire), contactez-nous (solidaritesansfrontieres@gmail.com)
—–
ORDRE DU JOUR FINALE

A)

Présentation d’ouverture: Soutien à la souveraineté et l’auto-détermination autochtone.
Samedi le 23 novembre, 10h – 12h
1455 de Maisonneuve Ouest, 7e étage, métro Guy-Concordia

Les confériencier(E)s confirmé(E)s :

* Ellen Gabriel: Ellen (Kanien’kehá:ka nation, Clan de la Tortue) est militante des droits humains des peuples autochtones, l’ancienne chef de l’Association des femmes autochtones du Québec, choisi par le peuple de la Maison Longue et sa communauté de Kanehsatà:ke pour être la porte-parole durant la “Crise  d’Oka” de 1990.

* Amanda Lickers: Amanda est une cis-femme anarcha-queer Onkwehon:we.  Elle appartient au Clan de la Tortue de la nation Onondowaga (Confédération Haudenosaunee). Dédiée à contrer l’écocide, à haïr la police et à la récolte de médicaments, Amanda espère oeuvrer à défaire tous les systèmes d’oppression et  à détruire toutes les infrastructures sociales, culturelles et matérielles qui maintiennent ces oppressions.

* C Monge: M. Monge est une personne autochtone (Nahuatl) déplacée du Mexique qui est demandeur d’asile au Canada depuis 2008. Il travail de près avec des personnes sans statut originaires du Mexique et d’autres pays d’Amérique Latine dans leur lutte pour l’inclusion dans la société Canadienne, à travers le processus de régularisation de leur statut migratoire. M. Monge est un membre actif de Mexicains Unis pour la régularisation et de la campagne Un statut pour tous et toutEs.

* Chelsea Vowel: Chelsea est Métis, Cris des Plaines du Lac Ste. Anne, Alberta. Elle enseigne aux jeunes Inuits sous la Direction de la Protection de la Jeunesse et publie un blog sous le nom de âpihtawikosisân. Chelsea est passionnée de droit, culture et de la langue. Elle essaie de déconstruire des mythes néfaste en espérant qu’il puisse y avoir restructuration et renouvèlement dans les relations entre Canadiens et Autochtones.

Extrait de la Déclaration en appui aux luttes et à la souveraineté autochtones: “Nous croyons que nous ne pouvons pas parler vraiment de l’apartheid mondial et des politiques migratoires injustes sans d’abord parler des réalités de l’apartheid ici, au Canada.

Depuis sa fondation, l’existence du Canada est basée sur le vol des terres autochtones et le génocide et le déplacement des peuples autochtones. Essentiellement, le traitement que l’État canadien réserve aux peuples autochtones, dans le passé comme aujourd’hui, est un système d’apartheid – de l’imposition de la Loi sur les Indiens, des Conseils de bande, du système de réserves, au vol d’enfants et aux pensionnats indiens; du vol continuel des terres et des ressources par les gouvernements et les entreprises, à l’appropriation culturelle des traditions et de la culture autochtones.

Aujourd’hui, cette tradition continue, soit par le taux disproportionné d’autochtones incarcéréEs par le système raciste des prisons canadiennes; par la complicité des autorités canadiennes avec la disparition ou le meurtre de centaines de femmes autochtones au cours des trois dernières décennies seulement; par les sociétés d’aide à l’enfance qui ont remplacé les pensionnats indiens pour perpétuer le vol d’enfants autochtones ou par des projets d’extraction des ressources comme celui des sables bitumineux en Alberta, qui contribuent à continuer la destruction environnementale des territoires des autochtones. Le passé génocidaire du Canada est célébré par les noms de nos rues et de nos villes et villages, tandis que nous continuons à effacer l’identité propre des peuples d’origine de ces terres.”

Lisez la déclaration ici: www.solidarityacrossborders.org/fr/statement-of-support-for-indigenous-struggles-and-sovereignty

B)

Atelier-Discussion:  Éducation pour toutes et tous !
Samedi le 23 novembre, 13h30-15h
1455 de Maisonneuve Ouest, 7e étage, métro Guy-Concordia

Comment s’organiser pour assurer l’accès gratuit des enfants sans-papiers à l’éducation primaire et secondaire ? Comment faire des liens avec la lutte pour le droit à l’éducation gratuite et le mouvement contre le racisme et la xénophobie dans un contexte où la Charte des valeurs québécoises (projet de loi 60) attise le rejet de l’Autre ? Le Collectif éducation sans frontières (C.E.S.F.) vous invite à un atelier sur le thème de l’accès à l’éducation, afin de vous présenter sa campagne menée depuis deux années et mettre en commun nos idées concernant ses prochaines étapes. Vous êtes aussi invités à répondre et faire de propositions autour des questions suivantes : 1. Vous arrive-t-il de rencontrer le problème de l’exclusion de l’école en raison du statut migratoire ? 2. Que pourrions-nous faire ensemble pour rassembler nos forces et mettre fin à cette exclusion ?

Cet atelier est organisé par les membres du Collectif éducation sans frontières. Info: www.solidarityacrossborders.org/fr/education-across-borders-collective

C)

Atelier-Discussion: Bouffe pour toutEs! Statut pour tous et toutes!
Samedi le 23 novembre, 13h30-15h
1455 de Maisonneuve Ouest, 7e étage, métro Guy-Concordia

Dans cet atelier, nous ferons un survol de la campagne Bouffe Pour ToutEs. Cette campagne et cet atelier s’adresse aux organismes (et aux personnes) qui oeuvrent dans le secteur de l’aide alimentaire ainsi que tous ceux et celles qui désirent s’impliquer dans la campagne. Nous présenterons une analyse du système alimentaire qui s’inscrit dans une perspective sans frontière.

De plus, nous allons donner un aperçu des démarches entreprissent par le comité Bouffe Pour ToutEs afin d’atteindre notre objectif principal; soit de s’assurer que tous et toutes, sans égards pour le statut d’immigration, puissent avoir accès à une alimentation saine.Le but de cet atelier est la création future d’un réseau montréalais d’entraide alimentaire formé d’individus et d’organismes qui oeuvrent collectivement afin que cet objectif devienne réalité.

D)

Atelier-Discussion: Résistons la gentrification à Montréal: Assurons l’accès au logement abordable, propre et sécuritaire pour tous.
Samedi le 23 novembre, 15h30-17h
1455 de Maisonneuve Ouest, 7e étage, métro Guy-Concordia

Bâtir une Cité Sans Frontière c’est aussi de s’assurer que tous et toutEs ait accès à des logements sécuritaires, abordables. et salubres. Cela veut dire que devons nous assurer que les quartiers populaires ( St-Henri, Point-St-Charles, Verdun, Côte-des-Neiges, Parc Extension, Villeray, St-Michel, Ahuntsic, Plateau-Mt-Royal, Centre-Sud, Hochelaga  ) résiste à la gentrification environnante. La gentrification ou est un phénomène qu’on voit apparaître quand des quartiers populaires sont pris d’assaut par une nouvelles population à plus haut revenu. Cette nouvelle population arrive généralement avec l’apparition de nouveaux commerces (café, bistro, épicerie fine etc.) et la construction et la conversation de logements abordables en logements de luxe(Condominium).

Le logement privé à la base est accessible aux sans-papiers. Il ne faut pas de cartes ou de preuves de citoyenneté pour signer un bail avec un propriétaire. Cependant, la gentrification grandissante à Montréal, force les familles et les populations à faible revenues, dont font partie les sans-papiers, à quitter les quartiers qui étaient autrefois populaires.

L’objectif de cet atelier est de créer un comité actif contre la gentrification dans le cadre de la campagne pour une Cité Sans Frontière. Au cours de cet atelier, nous allons : i) partager des analyses de base sur la gentrification; ii) partager des informations concernant les campagnes locales contre la gentrification iii) Discuter de stratégies concernant la création d’un comité contre la gentrification, dans le cadre de la campagne pour bâtir une Cité Sans Frontière.

Un des objectifs de ce comité serait d’organiser, l’année prochaine, une assemblée populaire montréalaise pour lancer une campagne à long terme ( 5 ans) pour exiger un moratoire effectif sur la construction et la conversion de condominiums sur l’ensemble de l’île de Montréal. Le moratoire fait partie d’un effort afin de résister contre les promoteurs immobiliers et promotrices immobilières capitalistes à Montréal.

Cet atelier est ouvert à tous et toutes qui souhaiteraient faire partie du futur comité contre la gentrification, qui est d’accord avec les principes de Solidarité Sans Frontières pour des logements accessibles, sécuritaires et salubres ; et contre la gentrification et le capitalisme. On vous encourage à confirmer votre présence à l’atelier (solidaritesansfrontieres@gmail.com)

E)

Atelier-Discussion: Déportations, prisons, et la «double peine» des migrant-e-s
Samedi le 23 novembre, 15h30-17h
1455 de Maisonneuve Ouest, 7e étage, métro Guy-Concordia

La « double peine » décrit la politique injuste utilisée contre des non-citoyens et non-citoyennes qui reçoivent une mesure d’expulsion à cause d’une condamnation qui a déjà été purgée dans le cadre du système de justice pénale. En d’autres mots, les non-citoyen-ne-s qui commettent des actes criminels sont punis deux fois: une première fois lorsqu’ils-elles purgent leur peine et une deuxième fois lorsqu’ils-elles sont renvoyé-e-s du Canada de manière permanente, souvent après avoir vécu ici depuis leur enfance. Cet atelier est destiné aux membres de la communauté qui veulent se réunir pour lutter activement contre la double peine imposée aux personnes migrantes et qui voudraient s’impliquer dans les campagnes locales autour de cet enjeu. Le point de départ de cet atelier est notre opposition aux déportations et aux détentions, aux prisons et à l’industrie du système carcéral, et notre appui à la mise en place d’un programme de régularisation pour toutes les personnes migrantes sans-papiers, ainsi que l’abolition de la double peine.

Cet atelier est organisé par les membres de Personne n’est illégal-Montréal.

F)

Atelier-Discussion: Comment faire de nos hébergements des espaces sécuritaires: augmenter l’accessibilité aux femmes avec statut précaire
Dimanche le 24 novembre, 10h-12h
1455 de Maisonneuve Ouest, 7e étage, métro Guy-Concordia

Quelles sont les vécus, les réalités des femmes et personnes trans vivant sans statut ou avec statut précaire ici à Montréal?  Quelles barrières confrontent-elles par le fait d’avoir un statut précaire en immigration face à l’accès aux centres d’hébergement?  Quelles sont les stratégies et pratiques des centres pour favoriser l’accès des femmes et personnes trans à un hébergement, sans regard à leur statut d’immigration?  Quels y seraient les manques et les  défis? Comment aborde-t-on la question des intéractions avec les agents frontaliers, la police et les divers.e.s représentant.e.s des autorités d’immigration?

Cet atelier vise à rassembler les travailleuses des divers centres d’hébergement et des centres de femmes à travers Montréal, ainsi que les femmes et personnes trans hébergées et directement touchées par le système d’immigration et/ou la violence.  Nous espérons créer un espace d’échange sur les pratiques de solidarité et de résistance employées par les maisons d’hébergement et les centres de femmes afin de favoriser la création des espaces véritablement sécuritaires pour toutEs.

Cet atelier et pour les personnes qui s’identifient comme des femmes et trans. Svp vous inscrire à l’avance pour cet atelier: solidaritesansfrontieres@gmail.com

[Solidarité Sans Frontières inclut les personnes trans qui s’identifient comme des femmes dans ses revendications et concepts concernant les femmes.  Nous reconnaissons que nous allons peut-être avoir à travailler avec des groupes ne partageant pas nos analyses, et nous tentons de bâtir un espace respectueux et collaborateur malgré ces différences politiques importantes.]

G)

Atelier-Discussion: Soutien des migrant.e.s: un session de stratégie
Dimanche le 24 novembre, 13h-14h30
1455 de Maisonneuve Ouest, 7e étage, métro Guy-Concordia

Cet atelier s’address aux personnes qui font un soutien direct dans leurs communautés avec des personnes qui luttent contre la système d’immigration, dehors d’un réseau institutionnel formel.

Celles et ceux qui travaillent dans les institutions sont invités à y assister, mais l’atelier est destiné à faire les liens entre la soutien direct populaire et la construction d’un mouvement anti-frontière.

Venez partager vos expériences et de ressources dans cette session de stratégie informelle.

H)

Atelier-discussion: La Santé pour tous et toutes: Partage de stratégies
Dimanche le 24 novembre, 13h-14h30
1455 de Maisonneuve Ouest, 7e étage, métro Guy-Concordia

Cet atelier est dédié aux organismes et personnes œuvrant dans le domaine de la santé et ayant signé la déclaration publique «Pas d’agents frontaliers dans nos cliniques et hôpitaux/La santé pour tous et toutes». Il est aussi ouvert à ceux et celles qui seraient intéressé.e.s à joindre le nouveau comité de SSF, La Santé pour tous et toutes.

La signature de la déclaration constitue une première étape symbolique, une manière importante de démontrer que les fournisseurs de soins de santé se sont engagés à offrir des services de santé à tout le monde, peu importe le statut d’immigration, ainsi qu’à maintenir les agents frontaliers hors des établissements de santé. L’objectif de cet atelier est de créer un espace pour le dialogue sur les manières concrètes d’actualiser cet engagement, soit une occasion de partager des idées afin de parvenir à mettre la déclaration en pratique, par exemple à travers des discussions sur les barrières existantes et les façons de s’engager à les contourner, à les confronter et à les décomposer. Vous êtes invités à venir partager vos expériences personnelles ou organisationnelles des défis et réussites associés à l’offre de soins de santé pour tous et toutes.

Déclaration publique: Pas d’agents frontaliers dans nos cliniques et hôpitaux / La santé pour tous et toutes:
www.solidarityacrossborders.org/fr/public-statement-no-border-agents-in-our-hospitals-and-clinics-heath-care-for-all

I)

Panel de clôture: Le mouvement sans frontières & Bâtir les cités sans frontières en Amérique du nord (New York, Toronto, Vancouver & Montréal)
Dimanche le 24 novembre, 15h-17h
1455 de Maisonneuve Ouest, 7e étage, métro Guy-Concordia

Cette conférence partagera les expériences et l’analyse sur la construction de réseaux d’entraide mutuelle et de soutien des organisateurs communautaires de New York, Vancouver, Toronto et Montréal. Quelques-uns des conférenciers

– Juan Baro et Maria Mercado du Mouvement pour Justice dans El Barrio, New York
info: http://movementvsdawnayday.org/
– Harjap Grewal & Harsha Walia de Personne n’est illegal-Vancouver
info: http://noii-van.resist.ca/
– Syed Hussan de Personne n’est illégal-Toronto & une membre de «Solidarity City Network» de Toronto
info: http://solidaritycity.net/
– Jaggi Singh & Rosalind Wong de Solidarité sans frontière à Montréal
info: www.solidaritesansfrontieres.org

+++++++++
Solidarité sans frontièreswww.solidaritesansfrontieres.org
Solidarity Across Borderswww.solidarityacrossborders.org
Solidaridad sin fronteraswww.solidarityacrossborders.org/es

e-mail: solidaritesansfrontieres@gmail.com
facebook: www.facebook.com/CiteSansFrontieres
twitter: @SolidariteMTL
tél.: 438-933-7654
++++++++++