Solidarité Sans Frontières rejette le racisme du projet de loi 21, et lance un appel à l’action!
Solidarité Sans Frontières est solidaire avec les communautés affectées par le projet de loi raciste déposé la semaine dernière par le gouvernement de la CAQ. Nous rejetons catégoriquement la rhétorique malhonnête de la « laïcité » de l’état. Bannir le port de symboles religieux cible clairement la communauté musulmane, qui est déjà fragilisée et marginalisée. Bannir le port de signes religieux cible tout particulièrement les femmes musulmanes, et est une expression de haine sexiste, islamophobe, anti-Sikh et antisémite.
Dans une société dominée par les colonisateurs euro-chrétiens, la laïcité est devenue le langage par défaut de la suprématie blanche. Nous avons une longue et sombre histoire au Québec de discrimination envers les Autochtones, les migrant-e-s, les Noir-e-s, et d’autres communautés racisées. Seules les justifications idéologiques ont changé – alors que ces groupes ont longtemps été opprimés au nom de la « bonne » religion, aujourd’hui cela se fait au nom de la laïcité de l’état.
C’est particulièrement scandaleux que les mêmes politiciens qui ont déploré le massacre de janvier 2017 à la mosquée de Québec, et ensuite celui de Christchurch, mettent maintenant en place des lois qui mettent en danger la vie des Musulman-ne-s, des migrant-e-s, et d’autres groupes ciblés dans la province. Ils se font du capital politique auprès des groupes d’extrême-droite et néo-nazis en encourageant le racisme antimusulman. Les actions de la CAQ sont clairement liées à la montée plus large du populisme anti-immigrants et de la suprématie blanche que l’on voit au travers de l’Amérique du Nord et de l’Europe.
En tant que réseau de personnes migrantes et d’allié-e-s, Solidarité Sans Frontières s’oppose à toutes formes d’oppression, incluant la capacitisme, l’âgisme, l’homophobie, le racisme, le sexisme et la transphobie. Nous nous opposons à toute forme de racisme, incluant la haine antimusulmane et l’antisémitisme. Nous sommes une organisation anticoloniale, anti patriarcale et anticapitaliste. Nous appelons à l’ouverture des frontières, pour la fin des déportations, la fin des détentions, la fin de la double peine et une Cité Sans Frontières ici à Montréal.
Nous encourageons tout le monde à intervenir, ou que vous puissiez, de toute manière possible, comme nous sommes à un point tournant dans cette lutte. Joignez-vous à une chaine humaine devant l’école de votre quartier, ou exprimez votre solidarité avec vos voisins de toute autre façon! Venez à un des nombreux rassemblements organisés dans les prochains jours, et empêchez ce gouvernement raciste de continuer comme si de rien n’était!
Voici une liste d’actions à venir :
1) Manifestation contre la loi discriminatoire & anti-hijab de la CAQ
Dimanche le 7 avril 2019
12h30-13h30, départ du carré Émilie-Gamelin (1500 Berri, métro Berri-UQÀM)
Organisé par le Collectif Canadien Anti-Islamophobie
Pour plus d’information : https://www.facebook.com/events/1233267863517796/
REJOIGNEZ LE CONTINGENT DE SSF CE DIMANCHE!
Venez marcher avec nous! Amenez vos affiches et marchez derrière notre bannière pour dénoncer le discours raciste et xénophobe qui justifie le Projet de loi 21 comme les déportations. Nous allons nous rencontrer aux coins de Berri et de de Maisonneuve ce dimanche à 12h15 (devant la Bibliothèque nationale) afin de nous regrouper avant de rejoindre la marche. S’il vous plaît, venez avec nous.
2) Grand rassemblement Tous unis pour un Québec inclusif
Dimanche le 14 avril 2019
14h-17h, départ du carré Émilie-Gamelin (1500 Berri, métro Berri-UQÀM)
Pour plus d’information : https://www.facebook.com/events/409968652895776/
Non au projet de loi 21! Bienvenue aux immigrant-e-s et aux Musulman-e-s! Montrons la porte à Legault et aux racistes!