Une conférence de presse a été organisée le 15 juillet à Laval, en réponse à l’annonce du choix de l’entrepreneur général qui sera responsable de la construction de la nouvelle prison migrante, soit Construction Tisseur Inc, une petite entreprise basée à Val-David. Il est donc attendu que les travaux commenceront sous peu.
La conférence de presse visait à envoyer un seul message à Yannick Tisseur, président de Tisseur Inc. : « ceci n’est pas un projet comme les autres. En acceptant ce contrat, vous choisissez un camp et c’est celui qui vise à priver à des personnes de leur liberté et sécurité. Vous vous positionnez du côté d’un système mondial d’apartheid de la richesse et des privilège.»
Alors que la conférence de presse devait avoir lieu sur le chantier de la nouvelle prison, des employés de Service correctionnel Canada ont déclaré aux journalistes qu’ils ne pouvaient pas filmer sur place. Malheureusement, les journalistes ont refusé de faire valoir leur droit en tant que média d’information.
La conférence de presse se tenait en présence des porte-paroles de l’Association des juristes progressistes, de Justice Climatique Montréal, de la Fédération des femmes du Québec, de Mexicain-es uni-es pour la régularisation et de Solidarité sans frontières, ainsi que des alliées du Centre des femmes de Laval et d’autres membres de la communauté.
Vidéo de la conférence de presse :
partie 1
partie 2
partie 3
Couverture médiatique ici.
Ajouter votre nom à la déclaration contre la constrution de la nouvelle prison pour les migrantes à Laval ici.
Plus de contexte :
www.solidarityacrossborders.org/fr/background-immigration-detention-in-canada-and-the-new-refugee-prison-in-laval
www.stopponslaprison.info